le carton: matériau du 21 ème siècle
Enlevons de nous cette idée de déforestation associé au carton. L'industrie papetière participe grandement à la plantation de millier d'hectares de forêt dans le monde entier. A ce jour plus 5000 millions de tonnes de papier sont recyclées chaque année. Environ 70 % de la production de papier en France est issu du recyclage.
Aujourd'hui, les technologies papetières ne cessent d'évoluer, contribuant au développement de l'industrie, de la diffusion des connaissances et du conditionnement des produits de consommation.
Les sociétés papetières françaises réalisent régulièrement des travaux de recherche et développement qui mettent en œuvre des moyens importants en hommes et en matériels. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
trouver de nouveaux produits, répondant toujours mieux aux besoins des consommateurs et améliorer la qualité des produits existants ;
développer de nouveaux procédés permettant une amélioration de l'efficacité et de la productivité dans les domaines du traitement des matières premières (dont les Papiers et Cartons à Recycler) et de la production de papiers-cartons, ... ;
développer des techniques de protection de l'environnement permettant d'assurer l'élimination des rejets des usines et la valorisation des déchets.
Les dépenses de recherche et de développement réalisées dans l’industrie papetière française ont permis aux entreprises de s’inscrire dans la trajectoire d’un développement durable, grâce à des améliorations de produits, une meilleure maîtrise des process, des économies d’énergie, et des réductions de l’impact sur l’environnement.
Les équipes de chercheurs assistent également les sites de production dans la résolution de problèmes techniques qui peuvent se poser. Les laboratoires de chercheurs sont généralement installés sur les sites de production. Certaines sociétés papetières disposent également de centres de recherche spécialisés, dont plusieurs sont certifiés ISO 9001.
L'industrie papetière fait appel à de hautes technologies : au niveau de l'utilisation de ses matières premières, de la protection de l'environnement, des procédés de fabrication et du contrôle permanent à chaque étape de la production. Longues de 350 m et larges de 10 m, les machines à papiers les plus performantes peuvent aujourd’hui produire jusqu’à 350 000 tonnes de papier par an, à une vitesse de 120 km / h.
Issu d'une matière première naturelle abondante et renouvelable, le papier-carton se recycle, ou se détruit de lui-même, parce qu’il est biodégradable. Recyclable et largement recyclé, il s'impose ainsi comme le matériau du futur.
(Source COPACEL)